Ce blé de population de varitétés anciennes offre une aromatique typique au froment. La farine contient une valeur accentuée en lipides et en carotènes qui donnera au pain une jolie couleur crème et la rend tout à fait adaptée à la cuisine et à la pâtisserie.
Le Réseau Semences Paysannes définit clairement les variétés de population de la manière suivante :
« ensemble de plantes qui se reproduisent librement en elles au cours de leur culture dans un même milieu biologique, auquel elles sont adaptées. D’un côté, leur pollinisation libre entraîne des individus tous différents dans des propositions non définies et variables d’une année sur l’autre, de l’autre leur culture répétée dans un même milieu biologique et avec des objectifs de production et de sélection issus d’une même communauté humaine détermine les caractères communs qui les réunissent en une même entité distincte des autres. »
Le fait de disposer de Blés de Population de Variétés Anciennes offre un certain nombre de points bénéfiques : charge nutritionnelle plus importante, palette nutritionnelle plus diversifiée, valeurs organoleptiques plus fortes.
Soulignons aussi que sur les plans digestibilité et potentiel allergène, le fait d’ingérer des molécules diversifiées amoindri le niveau des problèmes générés par des molécules uniformisées.